Union Interparlementaire (UIP)

Qu'est-ce que l'Union interparlementaire ?
Objectifs de l'UIP
Relations avec les Nations Unies
Réunions de l'UIP
Base de données parlementaire (PARLINE)
Informations et publications

 

Qu'est-ce que l'Union interparlementaire ?

L'Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Son secrétariat international est établi à Genève.

Créée en 1889, l'UIP est l'organisation politique multilatérale la plus ancienne. La Belgique est un des neuf pays fondateurs.

Actuellement, les parlements de quelque 180 états souverains sont membres de l'UIP, tandis que 12 assemblées internationales, dont le Parlement européen et l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, en sont membres associés.


Le président ou la présidente de l'UIP est élu(e) pour trois ans. Gabriela Cuevas Barron (Mexique) est actuellement la présidente de l'UIP (depuis octobre 2017).

 

Le secrétaire général de l'UIP est Martin CHUNGONG (Cameroun).

 

Objectif de l'UIP

L'Union interparlementaire a pour objectifs :

  • d'oeuvrer pour la paix et la sécurité dans le monde par le dialogue politique et la diplomatie parlementaire ;
  • de renforcer l'institution parlementaire comme élément essentiel de la démocratie et de la bonne gouvernance.

L'UIP est devenu un acteur de référence :

  • par ses efforts pour faire entendre la voix des parlementaires au sein de l'Organisation des Nations Unies et de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
  • · dans la défense de la liberté d'expression par l'action de son Comité des droits de l'homme des parlementaires
  • dans la promotion de la participation des femmes et des jeunes à la vie politique.

L'action de l'UIP est fondée sur une stratégie quinquennale.

 

Relations avec les Nations Unies

L'Union interparlementaire a le statut d'observateur permanent auprès des Nations Unies depuis 2002 et a un bureau à New York.

En 2007, une Commission des affaires des Nations Unies a été créée au sein de l'Assemblée de l'UIP.

Pour la plupart de ses projets et activités, l'UIP travaille en collaboration étroite avec les institutions spécialisées de l'ONU, comme le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), UNICEF, HCR (le Haut Commissariat aux réfugiés), HCHR (le Haut Commissariat aux droits de l'homme) ou ONU Femmes.

 

Réunions de l'UIP

L'Assemblée de l'Union Interparlementaire se réunit deux fois par an.

En outre, l'UIP organise de plus en plus souvent des réunions spécialisées, notamment dans le cadre des grandes conférences de l'ONU et d'autres réunions intergouvernementales à l'échelon mondial.

L'UIP et l'ONU organisent chaque année une audition parlementaire conjointe au siège des Nations Unies à New York.

Depuis 2003, l'Union Interparlementaire organise une fois par an, en collaboration avec le Parlement européen, une Conférence Parlementaire sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des parlements, l'UIP organise aussi des séminaires qui s'adressent spécifiquement aux parlements de certaines régions du monde ou aux commissions parlementaires compétentes dans un domaine particulier (droits de l'homme, égalité des chances).

Prochaines réunions de l'UIP

 

Base de données parlementaire PARLINE

La base de données PARLINE contient une multitude d'informations sur la structure et le fonctionnement de toutes les chambres parlementaires nationales qui existent au monde.

 

Informations et publications

  • Actualités en bref
  • Communiqués de presse
  • Rapport annuel du secrétaire général sur les activités de l'UIP
  • Rapports et résultats de recherches

    L'UIP fait de nombreuses enquêtes auprès des parlements. Les résultats sont intégrés dans PARLINE ou publiés sous forme de rapports. L'enquête sur les la présence de jeunes dans les parlements constitue un exemple récent (2016).

    Certaines enquêtes sont entreprises régulièrement, par exemple celle sur le e-parlement (2008, 2010, 2012, 2016, 2018) ou celle sur la présence des femmes au parlement (enquête annuelle effectuée depuis 2005, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars). Une affiche visualisant la situation sur une carte du monde est diffusée au minimum tous les deux ans depuis 2008. Un aperçu de l'évolution des vingt dernières années a été publié en 2015.

    En 2012, l'UIP et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) ont publié pour la première fois un Rapport parlementaire mondial, visant à dresser un bilan général de la situation des parlements dans le monde. Ce premier rapport était axé sur l'évolution de la représentation parlementaire. Un deuxième rapport sur le contrôle parlementaire du gouvernement a été publié en 2017.

  • Guides pratiques à l'intention des parlementaires

    Depuis 1999, l'UIP a déjà publié une quarantaine de ces guides pratiques. Chaque numéro donne un aperçu du droit international existant ainsi que des exemples de législations nationales ou autres actions intéressantes de parlements dans un domaine bien déterminé, couvrant des sujets aussi variés que la lutte contre la discrimination vis-à-vis des femmes, la protection des réfugiés, les processus de réconciliation nationale, le rôle du parlement dans le processus budgétaire, la protection de l'enfance, le contrôle du parlement sur les services de sécurité, la lutte contre le VIH/sida ou la réduction des risques de catastrophes naturelles.



    Liste
  • Liste intégrale des publications de l'UIP