Groupe belge de l'UIP

Le Groupe belge de l'UIP représente le Parlement fédéral (Chambre des représentants et Sénat) au sein de l'UIP.

Les membres de la Chambre des représentants et les sénateurs doivent s'inscrire pour manifester leur intérêt pour les activités du Groupe interparlementaire. La plupart des groupes politiques inscrivent leurs membres collectivement. Les membres du Groupe se réunissent au moins une fois par an en Assemblée générale.

À ce jour, 71 sections bilatérales ou groupes d'amitié ont été créés au sein du Groupe belge de l'UIP. Leur objectif consiste à promouvoir les contacts avec les parlements d'autres pays. Les députés et les sénateurs s'inscrivent aux sections bilatérales à titre individuel et de leur propre initiative.

Le Groupe belge de l'UIP est dirigé par un Bureau.

Une délégation composée de membres du Bureau du Groupe belge participe deux fois par an à l'Assemblée de l'UIP ainsi qu'à l'audition annuelle de l'UIP à l'ONU à New York. La Chambre et le Sénat désignent également des délégués ad hoc pour participer aux conférences spécialisées organisées par l'UIP.

Des parlementaires belges remplissent régulièrement des fonctions importantes à l'UIP (rapporteur, membre du bureau d'une commission ou d'un comité spéciale de l'UIP).